lundi 8 février 2010

presque un rendez-vous

La semaine dernière j'étais impatient.
Je voulais à la fois concrétiser l'expérience réussie avec Thomas d'un tirage lithographique sur la presse de l'école et voir si le dessin de Guillaume allait enfin devenir une estampe.
Mais voilà, il arrive que les rendez-vous ne soient pas au... rendez-vous.
Non pas que nous n'ayons pas tout mis en place pour que l'image arrive avec une acidulation bien dosée et une préparation de presse bien prompte mais parfois les rendez-vous sont presque des rendez-vous.
Rien de grave à part une déception qui est vite relativisée par une grande, très grande confiance dans les possibles.
Cela sera pour jeudi donc c'est certain.
Voici quelques images de cette préparation :

nettoyage de l'encre de dessin sous gomme

encore un petit coup !

et encore un gommage pour enlever !

Guillaume nettoie son dessin.

un petit coup d'éponge.

on voit mieux comme ça.


mardi 2 février 2010

Ailleurs

Finalement ce silence n'aura pas duré trop longtemps.
Disons que j'ai envie de dire de quelle belle manière Thomas et moi nous nous sommes sortis vaillamment d'une expérience de tirage lithographique sur presse pour la taille-douce.
Il s'agit de la presse de l'école des beaux-arts du Mans, mon outil de travail donc mais surtout celui des étudiants.
Philippe Martin qui possède ce modèle, d'ailleurs conçu pour lui, m'avait bien dit qu'il avait réalisé des tirages lithographiques sur sa machine. J'avais mis cela de côté en me disant qu'un jour il me faudrait tenter la chose.
La premier déclencheur fut le retour de Thomas des U.S.A où il avait pu réaliser ses premiers tirages lithographiques. Il revint enthousiaste mais déçu de ne pouvoir poursuivre ici à l'école.
Le deuxième déclencheur fut le désir de Julian, un autre étudiant de vouloir imprimer un parpaing !
Allez hop ! On passe en pression !
Il nous fallut démonter la grande roue et monter le rouleau sur des rails faits de mandrins de bois.
Quel travail !
Mais finalement cela se fait tranquillement et Julian a pu voir que l'image d'un parpaing, sa trace est bien moins lourde que son objet !
Tout était réuni pour l'expérience lithographique. Nous avions grâce à Julian pris le risque du démontage et avec Thomas nous avions une envie de lithographie.
J'ai donc apporté deux pierres à l'école et après une séance de grainage joyeuse et un peu... décousue nous avions deux belles pierres à notre disposition. Thomas en a dessiné une et Guillaume est en train de finir l'autre.
Préparation de la pierre et de la machine effectuées, il ne restait plus que le tirage à faire.
Ce fut absolument sans problème et d'une facilité déconcertante !
La machine passe en pression sans souci et le tirage fut tout de suite très au point, juste une petite mise de papier pour récupérer une faiblesse fut glissée sous la pierre.
Facile !
En plus la pression n'est pas trop dure et c'est sans effort que le plateau entraîne la pierre sous le cylindre.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire cela ?

Et voilà l'installation du parpaing de Julian Lemousy :


Julian encre son parpaing :

ne lui reste plus qu'à installer le parpaing sur la presse taille-douce :



Thomas Dussaix en train de dessiner sa pierre lithographique :


Et voici l'installation de cette dernière sur la presse Taille-douce :




En attendant son tour, Guillaume Bure dessine aussi sa pierre :