dimanche 16 mars 2014

Outland par Jim Steranko



Je le dis de suite, je ne suis pas un grand lecteur ni un grand amateur de BD américaine car, simplement... je la connais peu !
Mais, parfois tombe dans vos mains un objet curieux qui vous séduit immédiatement sans qu'on sache tout de suite pourquoi.
Ce fut le cas pour moi avec cette adaptation en bande dessinée du film Outland. Je ne connaissais alors ni le film, ni l'auteur de l'adaptation : Jim Steranko. Par contre, la pagination, le trait, les couleurs, la présence dure du noir et les décors de cette bande dessinée m'ont beaucoup plu ! La grande solidité des compositions rompant avec un alignement régulier des cases, les aspects très Pop des couleurs créant une ambiance fermée et explosive, le dessin à la serpette des personnages dont Sean Connery dans le film est le héros font de ce petit album une sorte de Space-Opéra assez surprenant pour des yeux comme les miens peu enclins à apprécier ce mauvais genre.
Pour l'histoire, je vous laisse vous payer le film sur internet qui, s'il ne brille pas par un scénario très original, ne manque pas, comme la bande dessinée qui en est tirée, de belles qualités de design, de décors ; et voir Sean Connery en héros magnifique reste un vrai plaisir !

Pour voir le film en entier, c'est ici :



Outland
Jim Steranko
collection Métal Hurlant, les Humanoïdes Associés
janvier 1982