Réaliser un complément aux illustrations du dictionnaire Larousse de mon enfance. Donner aux mots qui n'ont pas d'image une illustration. L'ensemble est édité en lithographie par mes soins depuis 1994.
lundi 31 mars 2008
la poudre verte
Mon doigt cassé ne doit plus l’être, en tout cas je fais comme si.
Alors il est grand temps de reprendre le grainage et pourquoi ne pas le faire avec un nouveau produit : le carborundum. Les graveurs connaissent bien cette poudre de silice qui leur sert à faire de très belles teintes en gravure offrant à leur planche un grainage fin et résistant à l’encrage et au passage en pression tout en maintenant une grande liberté de dessin.C’est la technique rêvée pour certains peintres.
Pour moi, en l’occurence pour le travail en lithographie c’est la qualité abrasive du matériau qui m’intéresse. Ayant récupéré quelques fonds de boîtes à l’atelier je me suis dit qu’il fallait voir si cette qualité de mordant était bien réelle. Je disposais d’un peu de numéro 46 et de 150 soit du très gros et du très fin...
Utilisé comme le sable habituel, saupoudré sur la pierre encore humide, je fus très surpris de la rapidité de grainage ; on sent très bien l’accroche et au premier passage c’était déjà spectaculaire. Je finis avec le fin (150) et en deux coup de cuillère à pot mon grainage était beau. Quelle économie de temps et d’énergie ! Nous crierons victoire après le tirage mais je crois que j’ai tout de même trouvé là un allié précieux. Ne me reste plus qu’à justement le trouver cet allié chez un détaillant. Si vous avez une adresse, je suis preneur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire