Réaliser un complément aux illustrations du dictionnaire Larousse de mon enfance. Donner aux mots qui n'ont pas d'image une illustration. L'ensemble est édité en lithographie par mes soins depuis 1994.
mardi 4 novembre 2008
rainbow flag
Aujourd'hui j'ai repris des couleurs, posées comme il se doit à l'aquarelle. J'ai avancé un peu cette lithographie trop légère et j'ai, avec un pinceau fin comme un poil du derrière, ajouté ce qui parfois peut manquer au noir et blanc. Et puis le plaisir...
Enfin, pris dans un élan de courage j'ai fait le montage de la pierre. Une petite sélection d'images pour vous permettre de comprendre les étapes successives de ce qui sert de renforcement des oppositions aquaphiles et aquaphobes de la pierre. Pour aller vite je vous rappelle : dessin = encre = gras = attirance pour l'encre du rouleau ou pierre = maigre + acidulation = aquaphile donc repousse le gras = encre de tirage !
Donc vous verrez ici la pierre une fois l'encre du dessin retirée. On perçoit bien le graissage de la pierre et la marque que le dessin laisse sur celle-ci. Couleur beurre. Le rouge est un reliquat de l'encre du tampon.
Sur ces images, on voit comment on retire l'encre suite à un "gommage pour enlever". Gomme tendue et séchée, on asperge la pierre d'essence de térébenthine. La gomme protège la pierre non-dessinée. On frotte et l'encre de dessin se retire, puis on sèche et on retire cette fois à l'eau la gomme. C'est le moment où la pierre est la plus fragile, plus d'encre de dessin et plus de gomme et pas encore d'encre de montage ! Juste du gras sur une pierre !
Ensuite on fait le montage. Encrage avec du noir à monter comme pour un tirage. Mouillage-encrage, mouillage-encrage. On fait monter l'encre doucement puis on re-prépare la pierre avec une acidulation plus forte. Puis on recommence avec encore une acidulation encore plus forte. Ainsi on accentue encore et encore ce qui aime l'eau et ce qui aime le gras (encre). On ne peut pas le faire directement avec l'encre de dessin trop fragile pour des acidulations puissantes sans prendre le risque de brûler les lavis et les finesses. Les encres de montage sont plus résistantes mais... On ne peut pas dessiner avec ! Vous comprenez ? Je sais c'est toujours mieux de voir les choses. Maintenant la pierre est sous gomme et attend son tirage demain si tout va bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire