Alors que j'attends des amis dans le froid relatif d'un sous-sol en parpaings, je vois sur l'étagère de la bibliothèque ce premier dictionnaire en images de Pierre Fourré aux éditions Didier (1957).
Les illustrations sont de René Alliot et on verra qu'elles ont quelque chose de sec qui certainement permettait surtout de faire saisir rapidement le mot ou l'expression.
Ici, c'est bien la compréhension qui est mise en avant, pas le goût pour un dessin autonome. Pourtant dans cette réduction, une esthétique naît.
La ligne est simple, le fond est dépouillé, l'économie est totale.
Comme une chaise posée contre un mur avec à sa gauche sa propre photographie et à sa droite la définition du mot chaise.
Finalement une oeuvre.
On ne s'étonnera pas que le mot sexe n'y soit pas puisqu'il s'agit des 1300 mots français les plus employés...Et on ne s'étonnera pas de ma recherche...
Le mot perspective n'y est pas non plus.
Mais on a bien art et artiste :
Alors regardez et amusez vous de ce codex si proche, si loin de mon travail :
3 commentaires:
Oh, j'avais oublié ce livre, que j'avais trouvé 9 rue des Panoyaux, métro Ménilmontant, où j'ai passé 7 ans de ma vie. Cet ouvrage n'était plus utilisé à l'époque mais je savais qu'il avait servi à l'alphabétisation, de personnes venues d'Afrique du Nord pour travailler en France. Les dessins m'avaient toujours amusé. Je parie que tu as oublié que c'est moi qui te l'avais donné.
D'Afrique du nord ou d'Afrique noire, à en croire les exemples que tu as choisis.
oublier ?
certes non !
Enregistrer un commentaire