Fabien Yvon est venu à l'atelier pour tenter une expérience intéressante.
Il aime souvent ainsi mettre en jeu les principes techniques et plastiques pour former des signes, des formes, des dessins qui, au-delà de la simple application d'une recette, débordent leur origine pour fabriquer des images.Ici, le principe perçu comme valide pour Fabien était celui du dépôt d'une matière, d'une couche sur la pierre lithographique. En s'appuyant sur l'expérience des papiers marbrés, en jouant de l'opposition si lithographique du gras et de l'eau, l'artiste décida d'abord de constituer ce dépôt sur une surface d'eau. La bombe de peinture venant produire par jets successifs une surface sur la surface, un peau délicate posée et flottante sur l'eau.
L'opération difficile étant à la fois de constituer une forme et de venir avec la pierre grainée la sucer sur la pierre. J'avoue avoir douté de cette possibilité jusqu'à ce que Fabien, d'une manière absolument naturelle, maîtrisant son geste, soit venu aspirer cette peau de peinture sur sa pierre !
Ne rester plus qu'à faire une lithographie normale de cette expérience : acidulation, préparation, montage et tirage...
Mais nous ne savions rien de la résistance de ce dépôt de peinture cellulosique à la gomme arabique acidulée à l'acide nitrique, ni même de résistance de la gomme à l'acétone.
Nous avons fait comme si !
Certes le tirage ici est certainement un peu fermé par rapport à l'image sur la pierre. Il faudra revoir la fermeté de l'acidulation ou l'acétone comme mode de retrait qui vient sans doute graisser un rien par l'enlevage la surface de la pierre. Mais tout de même ! Cela est extrêmement prometteur ! Les délicatesses du grain, les jeux de valeurs sont bien là même si les photographies ne rendent pas tout à fait les qualités des tirages. Il s'agissait aussi pour Fabien de maîtriser encore plus justement les techniques de préparations et de tirage lithographique. Ce qu'il a su faire, comme toujours, avec une inquiétude calme et mesurée.
Je vous laisse regarder le film de cette expérience.
Nul doute que l'ambition de Fabien sera une énergie suffisante pour faire à nouveau la route vers l'atelier un rien froid cet hiver. On en reparlera !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire