C'est le titre du dernier album publié par Lucas Burtin et Sun Bai aux éditions Soleil d'Hiver par l'intermédiaire de Fidèle-édition.
Je n'irai par quatre chemins, c'est superbe. Tout est tendu, tout tient à des fragilités, des sensations étranges dont on se demande bien, comment avec une telle délicatesse, on peut les ressentir aussi fort. Bien entendu, on connait tous cette nostalgie typique des plages du Nord depuis les chanson de Salvadore Adamo ou à celles de Alain Souchon. Les vides des espaces désertés, l'absence des autres ou l'impression de déambulations partagées sans vrai but, sans vrai sens. Ici, une femme marche, prend un café, rencontre presque peu ceux qui sont restés là aussi. On se demande si la science-fiction affichée l'air de rien dès les premières cases est utile ou, bien mieux, déterminante.
On erre de page en page. Le temps s'étire tout seul, doucement. C'est une bien drôle de promenade à laquelle nous invite les auteurs. Je dirai, qu'avec ce talent, ils sont prêts tous les deux à faire un album sur Marguerite Duras.
La qualité graphique est aussi la responsable de ce sentiment. Tout comme la mise en page et la très très réussie impression en risographie réalisée par Studio Fidèle. Le grain bleu de la riso donne ici tout son sens à ce type d'histoire, quelque chose de poudreux, presque j'oserai poussiéreux comme un léger brouillard de cendre.
Alors, je ne ferai pas semblant non plus de ne pas connaître les auteurs car ils disent haut et fort qu'ils sont diplômés d'une école que je connais bien. Et c'est un honneur de recevoir ainsi la preuve d'une vie un peu partagée, il n'y a pas si longtemps que ça. Merci.
On notera que la couverture sert aussi de traductrice. Délicate et belle attention. Tout est bien tenu, je vous dit.
Précipitez vous si vous aimez les histoires d'amour et la nostalgie iodée d'une plage abandonnée. Ce livre est pour vous.
La plus belle plage du Nord, Lucas Burtin, Sun Bai,
édition du Soleil d'Hiver, distribué par Fidèle. 500 exemplaires prometteurs. 20 euros.
https://soleil-hiver.tumblr.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire