dimanche 21 août 2022

Richard Scarry pour tous les jours

 Il y a donc une nouvelle mine pour les livres dans mon supermarché, c'est le rayon Leclerc-Occasions. On y trouve beaucoup de choses mais faut y venir régulièrement. Et ne rien chercher de précis.
Voilà, en autre, que je trouve ce bel album :
365 histoires, un conte pour chaque jour de l'année par K. Jackson et notre si aimé Richard Scarry pour les illustrations. 

Quel plaisir ! L'édition originale est de 1962 mais cet album est de 1975. Comme je ne suis pas un fétichiste des éditions originales (quoique...) je me réjouis surtout de retrouver les dessins de Richard Scarry et la peuplade joyeuse de ses animaux, surtout, surtout les souris et les cochons.
Comme il s'agit de donner à chaque jour de l'année une petite histoire, il est facile de se reporter à celle de son anniversaire. Moi, j'ai le droit à des grenouilles qui s'endorment pour tout l'hiver...C'est parfait.
Avez-vous vu la belle mise en abîmes de la couverture ? Les enfants tiennent dans leur main le livre sur lequel ils sont représentés tenant leur livre dans la main sur lequel....
On notera aussi une allusion à Halloween alors même que cette tradition n'était pas populaire en France à cette époque. L'éditeur français n'a pu que traduire par Mardi-gras.
Il y a aussi beaucoup plus de représentations d'humains dans les pages et les animaux ne sont plus les seules vedettes. Et c'est chouette aussi toute cette population.
Sinon, l'ouvrage permet bien de retrouver toute la joie et le bonheur de cet illustrateur dont nous continuerons de nous régaler ici. Vivement une prochaine rencontre !

365 histoires, un conte pour chaque jour de l'année par K. Jackson et Richard Scarry 
traduction de Élisabeth Gille
éditions des Deux Coqs d'Or
1962, 1975.
2, 49 € chez Leclerc-Occasions



































les quatre saisons par Richard Scarry :







Aucun commentaire: