samedi 30 août 2025

Sarah Kay le retour vintage c'est pour quand ?

 Les gens de ma génération (et sans doute plus les petites filles de la fin des années 70) vont immédiatement reconnaitre ces deux albums et les dessins reproduits. Il s'agit, en effet, de deux albums (trouvés consécutivement) de Sarah Kay. Je m'étonne d'ailleurs que la mode du Vintage n'est pas encore remis de la lumière sur cette production et ce travail d'illustratrice tant ils font partie d'une certaine jeunesse et d'une époque si marquée. Sarah Kay, à la fin des années 70 était partout...partout...

Des albums, des vignettes autocollantes, des trousses, des cartables...Tout était Sarah Kay ! Surtout donc pour les petites filles. Pourtant, je me souviens bien avoir aimé ça aussi ! C'était un monde un peu tendre, un rien baba-cool, un peu anglais, ne montrant que des enfants, souvent des petites filles, un peu toujours dessinées pareil et toujours affublées du même type de vêtements aux couleurs très douces pour ne pas dire mièvres. Enfin...On remarque ce mélange de pantalons pattes d'éph et de broderies fleuries, d'un goût un peu trop prononcé pour les rapiècements et les charlottes surdimensionnées sur la tête de fillettes un rien boudeuses. On ajoutera un panier en osier, des godillots en cuir et on aura fait le tour de la typologie de la petite fille par Sarah Kay. On sentait bien, comment dire...un certain retour.

Mais bon, il est vrai que ce genre de dessin a aussi fait rêver une génération questionnant déjà le monde de la consommation, les astronautes et la bande dessinée à la ligne trop claire pour être honnête. Il ne faut pas oublier que les parents qui achetaient ce genre de monde étaient des babas soixante-huitards. 

Mais j'aime rencontrer de temps en temps Sarah Kay sur les vide-greniers. Et si l'album est propre, je ne résiste pas à l'achat. Il ne me semble pas que Sarah Kay rencontre aujourd'hui un retour en grâce pourtant mérité si l'on considère le goût pour la nature, le monde rêvé des fermes idéalisées, un peu comme le hameau de la Reine de Marie-Antoinette à Versailles. Rien de grave, rien d'important mais c'est ce qui fait aussi le charme et la joie d'y replonger. Devons-nous ici relancer l'envie de Sarah Kay comme on tente de relancer les assiettes à compartiments et la vaisselle en grès marron de cette fin des années 70, début 80 ? Allez ! Aidez-moi !

Relançons Sarah Kay ! On s'amusera à faire un rapprochement étrange dans cette période qui voyait les albums de Sarah Kay sortir en même temps que les albums de photographies montrant aussi des jeunes filles en fleur dans des fermettes à la la lumière trop dorée et floutée là encore pour être honnête : David Hamilton...je dis ça, je dis rien.

On note que les deux albums sont des éditions Hemma, de la première édition en français et tous deux datés de 1978.

Pour en savoir plus sur Sarah Kay et sa créatrice Vivien Kubos qui est toujours en vie, allez là :





















Aucun commentaire: