Il n'a pas supporté de savoir que je ne grainerais pas de l'hiver. Il a donc décidé de prendre les choses en mains et il est venu à la maison faire ce grainage. Il faut aussi dire que Fabien aime bien apprendre. C'est quelque chose qu'on partage.
Alors il est venu apprendre à grainer. Et il apprend vite et bien.
Nous allons avec lui suivre les étapes du grainage d'une pierre lithographique.
Voyez !
On commence par enlever l'encre du précédent tirage avec un pierre grise en faisant de beaux 8 ! On remarquera que la jeunesse du graineur lithographe lui permet au mois de décembre de grainer en chemise !
Puis on commence le grainage proprement dit. On débute ici avec du sable assez gros pour finir au Carborundum. le gros sable permet surtout d'user la couche précédente et d'en retirer le dessin. C'est bien le Carborundum qui donnera la finesse et la qualité du grain.
,
On procède ainsi jusqu'à la disparition totale du dessin et surtout de sa trace jaune dans la pierre. En fait, c'est la pierre sèche que l'on juge du grainage.
Voici l'étape au Carborundum. C'est lui qui fait ce beau noir sombre sur la pierre :
Et c'est aussi le Carborundum qui laisse ces beaux dessins sur les pierres quand on les sépare :
Une fois le grainage achevé, il faut faire les bords et sécher la pierre. Ici, on y va de manière radicale en séchant au flambeau à gaz. Et en plus c'est beau.
Mais nous fûmes tous deux surpris de l'incroyable régularité du cercle de grainage sur la pierre grise servant de bourriquet. Un beau cercle pour se photographier tous deux dedans :
On s'amusera aussi de trouver chez Kollar des photographies de lithographes dans son grand ouvrage "La France travaille."
Et surtout cette femme qui graine avec une machine électrique ! Je crois bien que Fabien et moi jalousons sa technique et son outillage ! On s'amusera aussi que sur les étagères sont posées ses chaussures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire