Déjà la couverture me fait frémir avec sa toile, son cartouche, sa pieuvre qui glisse et sa couleur verte qui n'est pas sans rappeler mon Larousse...
Mais voici que l'intérieur est à tomber !
Il s'agit, si j'ai bien compris avec mon anglais imparfait d'une collecte des vignettes contenues dans un dictionnaire américain, le Webster.
On retrouve bien ce genre avec son désir d'objectivité brisée malgré tout par ce style si particulier de la gravure sur bois et par le talent de ces dessinateurs et graveurs interprétant au mieux les mots et les dessins mais aussi manipulant notre imagerie mentale au point de nous faire croire que ces images sont LES images de ces objets et de ces mots.
Tout tient toujours dans la réduction du réel, comme une sauce.
Réduire ici n'est pas affadir mais faire venir l'essentiel, le soulever de son environnement pour en offrir une quintessence dont l'objectif éducatif semble débordé par sa poésie "malgré tout",
comme si être au plus proche d'une volonté objective et froide conduisait fatalement à un regard subjectif accentué et éveillé.
Tout tient aussi du rébus généralisé, les vignettes forcées qu'elles sont à des fréquentations contre nature sur les marges du livre. Et on y va dans un symbolisme, un surréalisme aisé et délicieux qui me font faire mon travail de lithographie.
Les images agissent là comme d'impossibles liaisons du monde pourtant effectives qui produisent l'essentiel : l'humour.
Mais...
Ce livre réserve des surprises bien cultivées et douteuses...
Oui. Vous avez bien vu.
Marcel Duchamp.
Le texte nous parle de cela mais mon anglais est moins bon que celui de Marcel et je n'arrive pas à lire le double sens, l'humour dont il pourrait bien s'agir ici.
Car tout de même, si cette vignette existe réellement, le trouble duchampien, son invention, en seraient encore grandis. Non seulement le crépitement du feu de cheminée serait produit par le ready-made mais également par la réalisation concrète dans le réel d'une fantaisie d'image...
Dire qu'il y a encore quelques jour, Etienne Pressager me conseillait de faire des objets à partir de mes vignettes !
Décidément !
Il me faudra vraiment tirer au clair (Jean) cette allusion duchampienne outre-Atlantique !
En tout cas, Mister John M. Carrera fait là un bien bel ouvrage avec en plus un appendice sur les techniques et l'histoire de ces gravures sur bois.
Une très belle surprise oui.
Pour le donateur, ce grand verre dressé en perspective...
Sol LeWitt doit bien rigoler !
Enfin, qui peut croire un seul instant que cette vignette provient d'un dictionnaire du XIXème siècle ! Comme la signature de la forfaiture parfaite de Mr Carrera ! Peut-être un autoportrait !
Je crois bien que nous avons affaire à un sacré zigue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire