samedi 3 décembre 2011

dedicace to (from) Paul Cox



On devra dire combien l'œuvre de Paul Cox est l'une des plus belles et des plus prolixes que je connaisse.
L'artiste, le graphiste, l'illustrateur se moque bien des tiroirs et des étiquettes et fait passer ses inventions tantôt dans l'un des domaines tantôt dans l'autre en ne s'occupant finalement que d'une forme de liberté, d'une grande rigueur plastique et aussi, et c'est ce que j'aime le plus d'une grande jubilation des outils.
Il y a peu je découvre ainsi aux Emmaüs cet album de grand format L'énigme de l'île flottante aux éditions Albin Michel jeunesse.
Déjà la couverture joue de nos références et j'y projette immédiatement les albums de Babar de Jean de Brunhoff.
Le dessin est reconnaissable et je ne sais pourquoi toujours pour moi très marqué années 80 avec par exemple cette manière de strier, de cerner les formes.
L'histoire mystérieuse d'une île flottante, sorte de bateau à aubes en forme de paysage ou encore référence à Jules Verne aussi transparente que les couleurs vives du dessinateur fait voyager et rêver les jeunes lecteurs et lectrices.
Dans le cas de cet album, il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien d'une lectrice car le livre comporte une bien belle particularité : une belle dédicace de son auteur avec un beau dessin et même des tampons ajoutés !






J'ai d'abord cru que l'auteur jouait avec nous et que tout cela était imprimé... mais non, il s'agit bien d'une dédicace pour une petite Pauline.
Ce qui m'inquiète c'est bien que, malgré cette dédicace l'enfant se soit séparée de son livre pourtant si personnalisé.
Le livre est éditée en 1991 et la dédicace date du 17 décembre 1992, certainement réalisée dans un salon du livres pour enfants judicieusement placé avant les fêtes de Noël !
Alors évidemment je suis très attaché à ce livre qui a quitté une bibliothèque enfantine pour trouver une bibliothèque d'adulte admirateur d'une œuvre.
Ce passage fut effectué en douceur par l'intermédiaire d'une institution solidaire un peu comme une bouteille jetée à la mer qui trouverait une plage prête à la recevoir : une toute petite île flottante....




Mondrian et une lampe Jielde...


des nuages solides :

comment agrandir une double page :

une coupe de l'île comme un phylactère géant :


Aucun commentaire: