lundi 19 décembre 2011

la jungle chez moi


Dans la forêt des livres de ma bibliothèque, forêt relativement touffue où se cachent parfois des ouvrages d'espèces oubliées, je retrouve cet étrange livre : La jungle chez moi.
Il s'agit d'un album à découper. D'une incroyable qualité graphique, depuis la couverture jusqu'à la dernière image, des animaux stylisés à l'extrême reposent à plat dans l'album en attendant d'être découpés et pliés pour former un bestiaire de carton un rien cubiste, terriblement Art Déco !
Le livre date sans doute de la fin des années trente, sans certitude. Je n'ai rien pu trouver sur l'illustrateur Turenne Chevallereau qui a réalisé ces plans d'animaux sauvages aplatis !
Tout est à l'unisson, typographie, couleur et étrangeté.
Par contre, si on regarde bien le dessin de l'animal monté et celui du plan, il semble parfois, en suivant les explications, bien difficile de croire que cela corresponde toujours... J'entends d'ici les cris de désespoir des enfants ayant sacrifié leurs belles images pour n'obtenir qu'une pâle figure en regard du modèle !
Mais voir ainsi un éléphant ou une panthère noire réduits à la forme d'une carpette reste une drôlerie d'avant-guerre bien touchante.
























La jungle chez moi
dessins de Turenne Chevallereau
éditions Bouasse Jeune & Compagnie
12, place St Sulpice Paris
vers 1938.

1 commentaire:

Ribambins a dit…

Bonjour,

Depuis la rédaction de votre billet, Gallica a mis en ligne l'intégralité de l'ouvrage. Pour avoir testé un des découpages, je peux vous confirmer que les animaux sont représentatifs.
http://www.ribambins.net/2019/03/la-jungle-chez-moi.html
Bonne fin de journée !.