mercredi 28 novembre 2012

à trois c'est mieux

Nous ne fûmes pas moins de trois pour réaliser le tirage de la dernière planche.
Avec par ordre de courtoisie et d'âge : Pauline Djerfi, Fabien Yvon et votre serviteur. Les deux premiers sont des étudiants du Mans venus voir un peu comment se passe un tirage et surtout passer un bon moment (j'espère ...) avec un ami.
Pauline et Fabien accordent en effet beaucoup de place à l'estampe et aux arts imprimés dans leur jeune production d'artistes et cela, vous vous en doutez me réjouit le cœur et l'esprit.
Alors, sous ma direction ferme mais pédagogique, nous avons entrepris ce tirage lithographique qui nous réserva quelques difficultés que je mis, à ma grande honte, un moment à identifier comme non pas des problèmes inhérents à la pierre mais à mes deux arpettes...
Comme quoi l'expérience cela se voit.
Mais c'est aussi heureux de voir ainsi toujours des gestes passer de main en main, des sensations identiques et des doutes levés dès que le tirage est beau. Alors qu'importe finalement le nombre de bons tirages, ce qui restera c'est bien ce moment de partage. Et nous avons fini ce beau week-end par une visite sur les tombes de Flaubert et de Marcel Duchamp.
D'ailleurs c'est toujours les autres qui impriment.
Allez on regarde ?