mercredi 5 août 2009

un autre dictionnaire



Je continue avec vous ma promenade au fond de ma bibliothèque.
Aujourd'hui je vous propose un très bref apperçu du dictionnaire des sciences théoriques et appliquées par messieurs Deschanel et Focillon.
En fait la partie qui nous intéresse ici n'est pas due à ces deux messieurs mais aux nombreux collaborateurs qui ont dessiné les belles gravures animalières et techniques de l'ouvrage daté de 1870.
Remercions donc messieurs Claudel ingénieur civil, L. Guiguet dessinateur du Ministère de l'Agriculture, graveur de l'école des ponts et chaussées et de l'école centrale, L. Rouyer dessinateur du ministère de l'agriculture et de la Société impériale d'acclimatation, et E. Wormser professeur de dessin au Conservatoire des arts et métiers (j'adore !).
Merci oui merci messieurs. Il faut savoir qu'à eux 4, ils ont gravé et dessiné plus de 4000 gravures soit 1000 par dessinateur... Et vous messieurs vous en êtes où ?
Attention les yeux !


Une double page pour vous montrer un peu l'échelle et la mise en place des dessins. N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir. Je vous rappelle qu'il s'agit de gravures sur bois montées à hauteur typographique permettant le tirage texte et images en même temps. La typo d'ailleurs est imprimée avec du foulage (empreinte en creux bien nette et visible au dos.)






Radicalité moderniste ?

Marcel Duchamp a choisi celle pour la neige en attendant son bras cassé...

Visée d'un borgne vers un point loin et lumineux, un perspectiviste acharné ?

Les mains qui montrent sont toujours habillées d'un costume sombre et de manchettes blanches.

Géométrie animale.



Pour finir, cette ombre qui surgit du recto. Somptueux.
"Ne croyant pas que l'enseignement des sciences puisse être réellement fructueux sans le secours des figures qui en sont comme une démonstration palpable, nous avons voulu avoir le concours des dessinateurs spécialistes les plus habiles. Les très nombreuses vignettes intercalées dans le texte en forment comme le commentaire le plus lucide et le plus saisissant. Ce ne sont pas des images comme en ont la plupart des livres illustrés qu'on publie en ce temps ; c'est la reproduction scrupuleusement exacte du sujet décrit. les hommes qui sont initiés à la fabrication d'un livre, apprécieront combien de difficultés matérielles nous avons dû rencontrer dans l'agencement des figures et du texte de ce dictionnaire."
les éditeurs.
Oui, 139 ans après on apprécie.

Aucun commentaire: