mercredi 20 juillet 2011

par le pied... mais habillé !

Continuons de faire prendre l'air à quelques livres de ma bibliothèque.
Je sors des rayons, dans la partie un peu abandonnée de cette dernière, un ouvrage qui est comme disent les libraires "une vraie niche".
Voici une histoire de la chaussure !
Vous aurez bien compris que mon intérêt pour cet accessoire de mode et son histoire est très relatif mais que, sans doute, les images qui le composent, elles me racontent beaucoup de choses.
Vous voyez, l'effet de déclinaison d'un objet par des images produit toujours une concentration, un effet curieux qui me rappelle celui des collections de papillons quand les similitudes entre les objets collectionnés s'arc-boutent sur l'ensemble de leurs différences...
Bref, additionnez n'importe quel type d'objet sur une planche en tentant de faire jouer l'ensemble de sa typologie et vous aurez sans doute sous les yeux un chatoiement des plus étonnants.
Alors regardons si vous le voulez bien quelques belles planches de chaussures gravées sur bois au dessin souvent simple, rigoureux en un mot, objectif. Cette objectivité qui n'arrête pas de fasciner l'imaginaire, qui le constitue dans son registre le plus fort : l'étrangeté.
Petite précision à l'intention des bibliophiles : mon édition ne comporte aucun nom ni d'auteur ni d'éditeur. La reliure comme l'ouvrage sont manifestement de la dernière partie du XIXème siècle. Je crois bien que l'auteur pourrait être Monsieur Paul Lacroix.
Attention ! J'ai glissé un intrus, saurez-vous le retrouver ?













2 commentaires:

Le Dresseur a dit…

Des basquettes!des grolles! des shoes! des pompes! Une fascination étrange, désir du pied?

Bises

jocelyn

Liaudet David a dit…

manquent à la série les godasses de Max Bellastung !