dimanche 17 janvier 2016

Mauvais genre

Sur les couvertures des livres de poche de science-fiction de mon père, il y avait des illustrations qui me faisaient toujours rêver sans pourtant me donner envie, curieusement, de lire les livres, comme si la plénitude de mon plongeon à l'intérieur des images me contentait assez.
Parfois, dans des livres d'illustrateurs, je retrouve ces images, et, aujourd'hui, il m'arrive même d'ouvrir ces livres avec considération et de plonger alors dans les histoires.
Mais ce qui n'a pas changé je crois, c'est bien que ces images de science-fiction ont aussi nourri mon goût pour une architecture de mégastructures, de ruines rétro-futuristes, d'utopies hyper-technologiques qui surgissent encore parfois sur le regard que je porte sur mes architectes favoris, ceux du brutalisme bien évidemment.
Voyez ici quelques exemples :

http://archipostcard.blogspot.fr/2009/01/9-ans-depuis-le-futur.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2011/04/navet-intergalactique-mais-ecran.html
http://archipostcard.blogspot.fr/2010/05/les-monades-urbaines.html

C'est l'un de ces livres que je vous propose aujourd'hui. Il s'appelle Les vols d'Icare par Donald Lehmkuhl, Martyn Dean et Roger Dean. C'est un grand carré rempli d'images dont on ne saisit pas bien les rapports ni la raison de leur rassemblement sinon qu'elles forment un corpus, un genre que l'on reconnaît immédiatement. On dirait un prétexte éditorial inventant une pseudo-histoire pour s'autoriser à faire un beau livre d'images. L'édition française est de 1979, ce qui permet de replacer l'ouvrage dans l'An II de Star Wars et on verra que cela se voit un rien. On y reconnaît bien quelques moments gracieux et une époque au goût épique mêlant la fantaisie héroïque et mythologique aux rêves futuristes les plus débridés. Parfois, avouons-le, la charge est un peu forte et on frôle le mauvais goût pour ne pas dire que l'on s'y vautre, mais je ne ferai pas la fine bouche et j'aimerai toujours croire que je leur dois, à ces illustrations, quelque chose que je suis devenu. C'est déjà bien !
On aimera surtout dans ce livre les illustrations de Chriss Foss, Peter Elson, Chris More, Peter Jones et enfin Angus McKie. Tous nés du milieu des années 40 au début des années 50.
Rêvez-bien...

Les vols d'Icare
Donald Lehmkuhl, Martyn Dean, Roger Dean
AMP S.A., Paper Tiger
isbn-2-86338-003-6
1 euro sur un vide-grenier.















Aucun commentaire: