mardi 11 septembre 2018

Avec fureur

Une nouvelle aventure puisque...
Elle ne se fera plus en lithographie.
En effet, j'ai décidé pour l'instant d'arrêter de faire des tirages, épuisé un peu par le peu d'intérêts finalement que le procédé et mon travail semblent susciter. Peut-être qu'en supprimant l'une de ses particularités (l'édition) mon travail trouvera plus d'écho. Au cas où la réponse serait négative, je pourrai donc tout doucement tout éteindre.
Tranquillement, dans la nuit blanche d'un papier sans inscription.
Mais pour l'instant, tout redémarre sur de beaux papiers un peu raides qui sont comme des petites planches de coton blanc. J'ai choisi un papier avec un peu de grain, un peu rêche, sévère, qui semble se refuser à la plume. Autre nouveauté : les outils de dessin. Par tradition, j'ai gardé les craies et l'encre à lavis de lithographie mais j'ai opté pour des feutres de différents calibres, tous remplis de véritable encre de Chine. Je veux que mes noirs soient noirs.
Chose qui m'étonne : le format des papiers m'autorise à tourner dans tous les sens mon support, ce que je ne pouvais vraiment pas faire avec mes pierres lithographiques. C'est amusant cette ergonomie du dessin.
Sinon, pour le reste, rien ne change : respect de l'ordre, respect des étymologies, respect des échelles, respect de l'impact de l'imagination, respect de la contrainte de départ.
Purée ! Ça en fait du respect !
Donc voici les trois premières planches, exemplaires uniques donc.
Et pour agrémenter cette visite, je vous glisse cette chanson de Diplo que j'adore, c'est tout moi :































































































































Aucun commentaire: