samedi 20 août 2022

Maggie Salcedo enfin chez moi

Sur le champ de foire d'Elbeuf, il avait fière allure ce livre. Tellement frais que j'ai cru à une réédition et qu'il m'a fallu lire le colophon pour comprendre que le livre daté bien de 1948.
Ce qui est étonnant c'est que c'est bien la mise en page de la couverture et sa netteté qui me surprirent le plus. L'idée d'une telle simplicité est très moderne même si le dessin est lui plus marqué.
Accroupi devant le stand, je regardais les illustrations de Maggie Salcedo et je me demandais comment je ne pouvais pas déjà connaître cette illustratrice pourtant si brillante.
Le génie ici c'est aussi la radicalité parfaitement maitrisée du noir et blanc, j'ai envie de dire des fumées et des neiges.
Quel travail des lavis contre les lignes !
C'est à la fois très doux dans l'ensemble de l'image et incisif dans le dessin toujours impeccable. Les images prennent presque une page entière et l'album est très généreux en taille ce qui permettra à l'enfant d'entrer justement dans la matière des encres.
Pourquoi d'ailleurs avoir opter pour un simple noir et blanc pour un livre de cette échelle destiné à des jeunes plus enclin à des illustrés richement colorés.
Je reste stupéfait de cette qualité moderne. 
Vous trouverez en quelques clics toutes les informations sur cette illustratrice qui réalisa beaucoup de publicité et qui est aussi pour ce livre l'auteure du texte.
Allez, régalez-vous !

La mission du biquet
Maggie Salcedo
éditions Albin Michel, 1948
deux euros si on se lève de bonne heure.


















Aucun commentaire: