lundi 26 février 2007

gommage pour enlever


Aujourd’hui je me décide enfin à faire le tirage de ma pierre.
Je me dis que c’est l’occasion de vous montrer les étapes du tirages. Mais, en lithographie, on ne fait pas toujours ce qu’on veut et la suite des événements va me le prouver. Enfin je commence par le commencement avec un gommage pour enlever qui consiste en la pose de gomme arabique puis au retrait sous gomme de l’encre de montage. C’est une opération que je trouve toujours délicate car si la gomme n’est pas bien tendue on risque de graisser la pierre. Même si aujourd’hui, il ne m’arrive que rarement ce genre de tracasseries, j’ai toujours un peu d’appréhension. Mais cette fois tout se passe bien et je peux, après le dégommage, démarrer l’encrage.
Je commence toujours doucement avec un mélange de noir velours et de noir crayon Charbonnel. J’ai dû depuis mes débuts, essayer tous les mélanges possibles ; j’ai eu ma période noir Senefelder de chez Chemical, encre découverte à New York offrant une belle fermeté mais un peu trop froide à mon goût. Je suis donc revenu à un mélange bien de chez nous.
Je commence donc le tirage tout à fait normalement, après avoir réglé la pression sur la machine.

Aucun commentaire: