Depuis quelques jours, j'ai entrepris de faire enfin sérieusement ce liber veritatis.
Késako me direz-vous ?
Il s'agit d'un livre dans lequel on inscrit l'ensemble de ses planches, leur titre, leur numérotation, le nombre de planches vendues (ou plus souvent offertes...) et à qui, et les particularités des estampes s'il y en a.
Monsieur Ramondot m'avait conseillé cela et, comme un idiot, je ne le faisais pas ! La jeunesse se croit toujours à l'abri des pertes de mémoire...
Me voici donc plongé à nouveau dans l'ensemble de ma production, prenant paquet de tirages après paquet de tirages, comptant chacune des épreuve, vérifiant la numérotation, cherchant les manquantes etc.
Un travail harassant mais qui permet de revoir l'ensemble de sa production, de se rendre compte que les lithographies sont en bon état et ... qu'il m'en reste beaucoup !
Enfin...
Parfois, je retrouve des lithographies que j'avais oubliées comme celles dont je n'avais imprimé que les mots sans les images ! Il faut vous dire qu'au début de ce travail, j'ai hésité longtemps à mettre ou non les mots sous les vignettes. Avec Monsieur Ramondot nous n'étions pas d'accord sur ce point.
Je me voulais d'une radicalité puissante et conceptuelle en laissant la "magie" des images flottantes et libres enfin de leur mot, surtout j'avais peur du mot illustration.
Monsieur Ramondot lui, me rétorquait réalité du travail, salut de la contrainte, humour du collage... et en quelque sorte éthique du projet !
Nous avions décidé de couper la poire en deux. Je ferais donc un passage supplémentaire sur la lithographie qui imprimerait les mots dans un noir très transparent faisant monter les images devant les mots. C'était habile mais cela me demandait deux passages avec un calage minutieux et très vite cela m'épuisa de voir souvent des calages ratés.
Donc Monsieur Ramondot gagna la partie (comme toujours !) et je décidai d'écrire à l'envers sur mes pierres lithographiques les mots correspondant aux images. Nous ne nous sommes pas battus pour la typo, l'écriture à la main, un rien écolière lui plut et à moi aussi. J'ai appris à bien écrire ainsi.
Et puis aujourd'hui j'ai aussi gommé ma pierre. Le tirage sera pour la semaine prochaine.
Un nuage de mots esseulés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire