dimanche 27 octobre 2013

être dans PLI



Le chat sur les genoux, le café tiède dans le mug berlinois, je termine (en mode gentleman farmer) la lecture du premier numéro de la revue PLI, agent (organe) de liaison imaginaire (mais concret) au sein du parti imaginaire mis en place par le poète et dessinateur Justin Delareux qui compte, et ce n'est pas si grave que cela, parmi mes anciens étudiants (graveurs).
Le numéro 1 d'une revue c'est toujours l'occasion de poser un postulat, un socle qui formera finalement sans doute la définition d'un état, d'un être, être dans PLI.
PLI c'est de la poésie politique donc de la poésie.
PLI c'est des images mais surtout des dessins.
PLI c'est aussi plein de choses à lire que je ne comprends pas toujours mais, dont mon côtoiement me porte à croire en leur réalité littéraire.
J'y aime ma proximité de page avec Jocelyn Gasnier dont la textualité (j'ai bien dit T) est organisée entre Rabelais et Novarina dont la drôlerie est bien nécessaire. Le texte sur le Bibliobus est irrésistible ainsi que celui nommé "La Géniale Dysentrie"
J'y aime les gravures sur lino de Marc Brunier Mestas sachant coller leurs univers divers dans une noirceur franche et bien gravée.
J'y aime les accroches de Étienne Jean Monnier. Beaucoup.
Et Justin Delareux sait, lui, dans le fond sonore de nos crânes lisant en silence, faire sonner l'os d'une poésie et d'une forme d'écriture qui tentent entre nous une poésie sonore et surtout… audible.
Restent encore pleins d'autres articles, d'autres artistes et je n'oublie pas la seule femme de ce premier numéro : Marine Lévêque. Ses aquatintes, je les connais bien et j'approuve ainsi leur retour au milieu des masculinités si diverses !
Alors si vous aimez ceux qui ont du courage de s'inventer un espace pour partager leur amours, si vous croyez que le livre est une architecture dont la poésie entretient la machine à habiter, procurez-vous la revue PLI, aidez-la, souscrivez-y. Il faut pour cela de l'argent, mais que voulez-vous on n'a pas encore trouvé un autre moyen d'échanger vos heures de vie avec celles de Justin Delareux qui fait toute sa revue à la main, à la tête, à la vie.
Bien à vous.
pour lire PLI c'est ici : http://www.justindelareux.fr/revue-pli/
















Aucun commentaire: