mardi 19 novembre 2013

Georges Lucas aime Roland Topor




Dans une histoire personnelle, des références parfois s'entrechoquent, puis se resserrent et ce qui semblait lointain l'un à l'autre soudain se rapproche et forme enfin une boucle dont on avait l'intuition.
Dans un numéro 61 de la revue Ecran 77, revue de cinéma, je tombe sur un interview de Georges Lucas réalisée par Claire Clouzot. Avide, je me laisse porter par ce témoignage où Georges Lucas évoque la conception du film Star Wars (la guerre des étoiles) qui vient de sortir. C'est donc un document de première main comme on dit pour un fan comme je le suis.
Soudain, mon cœur se vrille :

Claire Clouzot
Est-ce que vous aimez lire de la science-fiction, malgré les "conventions" dont vous parliez tout à l'heure ? Qui aimez-vous ?
Georges Lucas
Bien sûr... j'aime Asimov, Clarke. J'aime aussi les pervers et Topor en particulier et toute une bande de jeunes fous qui existent actuellement. Je ne peux d'ailleurs pas plus répondre à cette question qu'à la question " quel est votre réalisateur préféré ?" J'aime des tas d'auteurs...

Oui... Georges Lucas aime Topor ! Mais comment diable ? Qu'avait-il pu voir de ce dessinateur aux U.S.A ? Sans doute a-t-il vu le film de René Laloux et Roland Topor La Planête Sauvage ? Des dessins dans des revues ? Difficile à dire... Dommage que Claire Clouzot ne rebondisse pas sur ce nom car c'est le seul nom d'artiste que prononce Lucas alors que les deux autres sont des noms très communs de la science-fiction. Et que penser de l'adjectif "pervers" qu'utilise Georges Lucas à propos de Roland Topor ? C'est un rien fort comme vocabulaire (mais juste). Il faudrait là aussi vérifier la traduction et retrouver le mot exact utilisé par Georges Lucas.
Mais l'autre question qui me vient c'est de savoir si Topor avait eu connaissance de cet interview et donc de cet avis porté sur lui par Georges Lucas ? Topor avait-il vu à sa sortie Star Wars, La guerre des étoiles ? Oui, sans aucun doute. Mais qu'en avait-il pensé ? Et si Topor avait rencontré Lucas...
J'imagine que, dans un tiroir, dort une bande magnétique sur laquelle la voix de Lucas prononce le nom de Topor et, je l'avoue, je donnerais cher pour entendre l'un de mes plus éminents modèles citer le nom d'un autre ! Inutile de vous dire que je garderai ce numéro de Ecran 77 tout contre mon coeur. Et moquez-vous si vous le voulez mais que l'enfant que je fus, abasourdi par l'univers de Georges Lucas, retrouve l'adulte que je suis, autorisé à dessiner par Roland Topor. C'est pour moi l'une des plus belles raisons que je puisse trouver à aimer Lucas, à aimer Topor et à aimer finalement ce parcours d'artiste que j'ai dû faire. Alors, Claire Clouzot, si vous avez quelque part encore votre interview, si vous lisez un jour ces lignes d'abord je dois vous dire merci. L'un des mercis les plus forts et des plus vrais. Merci.
Et... Si en passant par ici ou par là, à l'occasion, vous pouviez me faire entendre cette voix qui prononce Topor, je vous en saurais gré toute ma vie... Si si si.







cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Aucun commentaire: