Hier, au rayon Enfantina de la Librairie l'Armitière de Rouen, je fais quelques achats. Mais je fais surtout une belle découverte en trouvant un petit livre retraçant l'oeuvre, la vie et la carrière de l'un de mes artistes préférés et dont je vous ai déjà parlé ici, Monsieur Sasek :
https://liaudetlithographies.blogspot.com/2011/12/de-paris-new-york-avec-monsieur-sasek.html
Voilà enfin un ouvrage qui nous permet de mieux connaitre tout le travail de cet illustrateur et de découvrir au-delà de ce qu'on connait bien de lui et qu'on admire (les guides) d'autres facettes de son prolixe travail et notamment les collages et les peintures. On regrette d'ailleurs que ce petit livre ne soit pas l'occasion d'en voir davantage.
Martin Salisbury nous promène donc dans l'oeuvre de ce très grand illustrateur, dans une sorte de tranquillité bonhomme d'un homme ayant voyagé et dessiné dans le même élan, ce qui fonde les particularités et les poésies de chacune de ses destinations ! Il en manque beaucoup à ma collection ! Mon Dieu ! Que cela donne envie de courir les bouquinistes et les vide-greniers !
Dommage aussi que le regain d'intérêt pour Sasek ne soit pas mieux étudié. Qu'est-ce qui fonde ce retour en grâce ? Une certaine légèreté ? Une finesse dans l'économie graphique ? Quelque chose de profondément joyeux et généreux qui manque à notre époque où les caractéristiques singulières des peuples seraient vues comme autant de préjugés ? Car, justement c'est bien cela qu'évite Sasek ou, pourrait-on dire, qu'il prend et retourne en offrant surtout une traduction graphique époustouflante de ces particularités.
Alors, tous les amoureux de Sasek, il est grand temps de vous offrir ce petit mais très bien imprimé et édité livre sur notre illustrateur adoré. J'ai, pour ma part, hâte de le mettre dans les mains de mes étudiants et étudiantes. Nul doute qu'ils et elles feront des Oh ! et Ah ! en voyant les capacités plastiques d'un illustrateur humaniste et joyeux.
Miroslav Sasek, M.SASEK, Martin Salisbury, éditions Flammarion, 25euros. (je m'excuse de pas savoir écrire avec les accents nécessaires, je ne les trouve pas sur mon clavier...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire