dimanche 15 septembre 2024

des chiens, dessins de Barberousse


 

J'ai d'abord reconnu la signature si particulière sur la couverture de ce livre : Fritto Misto et Scampi Fritti au Far West.

La signature c'est celle du dessinateur  Barberousse que les gens de ma génération connaissent surtout, sans doute, pour les émissions enfantines de l'O.R.T.F comme Minizup et Matouvu ou la merveilleuse Reinefeuille dont des images restent gravées dans ma mémoire comme un rien étranges. On voyait aussi souvent ses dessins comiques dans la presse.

Mais, cette fois-ci, je fus bien étonné aux Emmaüs, de trouver ce magnifique album d'une grande fraicheur et qui ne souffre vraiment d'aucune forme stylistique trop marquée par son époque et même semble être incroyablement contemporain ! C'est hallucinant comme tout cela aurait pu être dessiné et imprimé hier soir !

La mise en page surtout est très actuelle avec des vignettes pleines posées dans le blanc des pages faisant de grandes compositions colorées très puissantes. Tout cela est sans doute lié à l'outil de dessin de cet album : le feutre. On devine bien les traits de remplissages, les surcharges sur les lignes, les couleurs franches.

Quant au dessin ! Quelle drôlerie ! Les chiens font penser à des Snoopy sous acide, les cow-boys sont découpés à la hache (un peu comme ceux de Steinberg) et on y reconnait presque parfois l'influence de Satanas et Diabolo, les fous du volant dans le dessin du chien méchant. Là encore, il faut être d'un certain âge...J'avoue que j'aime aussi beaucoup le chien Bastos (Bullet en version originale) de la série Paradise Police....





Tout cela est drôle, frais, et donc réussi graphiquement. Mon exemplaire est en parfait état et ce malgré son âge. Il fut imprimé en 1969 tout de même !

Une belle trouvaille donc qui donne envie de croiser à nouveau cet auteur prolixe ! Merci Monsieur Barberousse pour ce beau moment et pour tous les autres.

Fritto Misto et Scampi Fritti au Far West, Textes de Georges W. Roucayrol et dessins de Barberousse, 1969.

On se demande bien où les auteurs ont trouvés les noms des chiens qui, en italien, signifient : mélange de fritures et langoustines frites...






















Aucun commentaire: