samedi 31 août 2024

Mange, que je te mange

 Sur ce blog (en 2011 !) nous avons déjà eu l'opportunité de présenter le magnifique et iconique la pomme et le papillon de Iela et Enzo Mari. Voilà que toute à l'heure, sous un ciel un peu gris, je tombe sur ce très beau mange, que je te mange de Iela Mari, cette fois, seule créditée pour ce livre aux éditions de l'école des loisirs. Mon exemplaire est la première édition, datée de 1980, tout de même, ça commence à faire.

Le principe de cet ouvrage est ultra-simple mais bougrement efficace dans son histoire et dans sa mise en page. On voit un animal qui poursuit un animal qui poursuit un animal qui poursuit un chasseur qui poursuit un animal pour retomber sur celui du départ, en l'occurence ici une panthère noire. Comme le titre l'indique c'est bien la chaine alimentaire qui est ainsi stylisée. Les dessins en pleine page sont absolument somptueux ! On imagine la joie des parents à décrire les animaux et les nommer chacun leur tour et mon vendeur ne put retenir cette réflexion en me le vendant : "il a beaucoup plu à ma fille mais je l'ai toujours trouvé un peu sombre." Comme c'est bien dit et n'est-ce pas là le signe d'un bon livre pour enfant d'offrir à la fois un moment de nomination du Monde et un peu de son ordre pas toujours...joyeux ? Les contes de fées sont plein de violence, de peur, d'horreur. Iela Mari, ici, avec retenue et beauté produit un livre très emblématique de son époque et de son style : grand aplat, couleurs franches.

Mon exemplaire qui vient sans doute d'un désherbage est juste un peu taché par les rubans adhésifs de sa couverture enlevée.
Sinon...rien de bien grave. Mais que le dessin est puissant ! Magnifique !

La page du tigre est un chef-d'oeuvre !

Il semble que ce livre soit aujourd'hui épuisé. C'est dommage.
Je vous le montre en laissant quelques vides que vous comblerez de votre imaginaire.

Iela Mari
Mange, que je te mange
école des loisirs, 1980
1 euro sur le vide-grenier.



















Aucun commentaire: