vendredi 10 juillet 2009

des outils et des traces

J'ai usé du sable entre deux pierres aujourd'hui.
D'abord j'ai enlevé l'encre de tirage de la précédente lithographie avec ça :



La pierre est de biais suite à ses utilisations et malgré de fréquents retournements. Voyez-vous dans son ombre l'image qui persiste sous l'eau ? C'est le gras qui retenait l'encre. Il faudra que cela disparaisse pour dessiner à nouveau.



Un balai contre un mur blanc et des vieux draps qui servent d'habitude de jointure au bas de la porte du garage pour retenir le froid et l'eau. C'est beau.



Et puis une fois le grainage terminé, le séchage de la pierre fait remonter l'enfance, du moins l'image dessinée de celle-ci. Étonnante persistance de cette inscription dans une pierre pourtant grainée deux fois depuis !



Et puis quand le jaune s'invite dans un parfait accord entre chaussures et vêtement, il faut brasser l'air pour le séchage !
Enfin je crois que l'opération est réussie et que je vais pouvoir dessiner à nouveau.
Vous n'en avez pas marre vous de cette suite d'interventions toujours les mêmes ? grainage, dessin, préparation, tirage, grainage, dessin...
Moi oui.

Aucun commentaire: