lundi 1 juillet 2013

La Judée, le bitume

J'aime bien faire semblant d'avoir oublié une technique.
Au fond du placard, j'ai retrouvé du bitume de Judée tout prêt à l'emploi que j'avais pourtant dû préparer il y a bien longtemps.
Après inspection et ajout d'un peu de térébenthine, il était à nouveau utilisable.
N'oublions pas que nous devons à ce matériau qui durcit à la lumière l'invention de la photographie.
Mais ici, c'est son pouvoir graissant et renforçant qui nous intéresse. Pour bien faire le montage d'une pierre lithographique, il peut s'avérer très utile, lorsque la pierre est sous gomme arabique bien tendue, de passer au chiffon du bitume de Judée qui va venir sur le gras du dessin débarrassé de l'encre.
J'avoue que pendant longtemps j'ai ignoré cette étape préférant faire le montage et le renfort au noir à monter Charbonnel.
Mais il faut de ses habitudes faire table rase et en parlant de table j'ai profité de l'expérience de Fabien pour m'en refaire une plus haute et moins... mobile sous les coups du rouleau !
Le tirage aura donc lieu très bientôt.
J'oubliais... J'ai aussi cédé à l'eau déminéralisée pour voir si vraiment cela change quelque chose...

Le nouveau poste d'encrage très rudimentaire mais efficace :



Après l'enlevage de l'encre et le passage du bitume de Judée, on voit la teinte brune très belle laissée par celui-ci :



On remarque que les dessins faits au feutre permanent sont vraiment... indélébiles ! Espérons que comme lors de la dernière utilisation, ils soient tout de même bien gras.



Après le passage cette fois du noir à monter Charbonnel, le dessin est bien monté et il n'y a pas que lui on dirait :



À nouveau sous gomme légèrement acidulée, les dessins attendent le tirage sur papier :



Aucun commentaire: