mercredi 3 juillet 2013

Manière forte


Et une de plus !
Tirage effectué aujourd'hui de cette dernière lithographie.
Je ne suivrai plus les conseils de certains livres de lithographie, préférant retrouver la confiance de mes connaissances !
J'aime bien de temps en temps m'amuser à suivre les avis des livres pour, sans doute, agrémenter ma journée de tirage. Mais quand la méthode ne permet au mieux qu'un graissage exagéré du dessin, je regrette immédiatement de ne pas avoir réalisé les étapes d'acidulation à ma manière c'est-à-dire forte !
Il est en effet de plus en plus clair qu'une très bonne et radicale acidulation sur un dessin bien protégé est la clef d'un tirage sans souci.
Enfin ce qu'il y a de bien avec l'expérience de mes plus de vingt ans de tirages c'est que, dès que l'épouvantable arrive, je ne panique plus et sais quoi faire immédiatement. Je retrouve donc mes amis acide nitrique et gomme arabique et je les balance bien généralement sur la pierre !
Et Paf ! Ça repart !
Alors bonne lecture...













Aucun commentaire: