dimanche 12 juin 2011

coquillages et crustacés....

Vous savez que j'aime tout particulièrement les livres du XIXème siècle contenant de belles gravures sur bois debout et cela finalement qu'importe le sujet.
Je vous ai déjà proposé de visiter les fonds marins et voici qu'aujourd'hui je vous propose une histoire naturelle orientée vers les animaux à coquilles !
Ce livre a pour titre Leçons élémentaires sur l'histoire naturelle des animaux par le Docteur J. C. Chenu. Le volume dans un état assez médiocre (mouillures et quelques déchirures) est imprimé en 1847 à Paris.
On trouve dès la première page le terme de Conchyliologie.
Un nombre incroyable d'illustrations jalonnent l'ouvrage et toutes offrent cette volonté objective, ce désir descriptif parfait. Pour ce faire, les animaux sont dégagés de leur environnement et n'ont comme décor que le blanc de la feuille de papier.
Mais restent les qualités évidentes de ce type de dessin, la magnifique traduction graphique du ou des graveurs et surtout toujours cette jubilation formelle, cette diversité étrange parfois incongrue qui fascine comme une matière inconnue que l'on retrouve si habilement utilisée chez Max Ernst par exemple.
On n'oubliera pas non plus de penser à Jacques Ramondot dont le travail de gravure a pris si souvent naissance dans l'observation et la dégustation de ces coquillages !
A la fin du livre quelques planches en couleur d'une subtilité magnifique sont contrariées par une trace d'humidité qui vient comme finalement un ressac nous rappeler l'origine souvent marine de ces coquillages...















Aucun commentaire: