samedi 4 juin 2011

Fabuleux Fabula Graphica

"Fabula Graphica" est une exposition qui se tient actuellement dans les grandes galeries de l'école des Beaux-Arts de Rouen.
Stéphane Carrayrou qui en est le commissaire a réuni d'une manière subtile et ambitieuse des œuvres d'artistes qui tous utilisent le dessin comme vecteur de leur imaginaire, de leurs découvertes.
L'exposition est superbe.
On y trouve des originaux de Jochen Gerner absolument magnifiques dont il ne faut pas manquer de voir la parfaite maîtrise oscillant toujours entre une bande dessinée détachée d'une narration et des dessins à programme.
Les dessins incroyablement délicats de Jean-Jacques Rullier offrent l'occasion aussi de comprendre comment une représentation mentale d'un espace peut par le dessin rejoindre celui de la page.
On redécouvre aussi François Bouillon avec de très belles et étranges peintures sous plexiglas qui dialoguent remarquablement avec les lithographies de Barthélémy Togo.
Dans le texte de présentation, texte d'une grande limpidité, Stéphane Carrayrou site un texte de Barthélémy Togo sur son approche de la lithographie :
"Avec la litho, il y a un travail de sensation, car je travaille beaucoup avec les mains libres au contact de la pierre ; j'en caresse la surface de mes doigts, d'un geste ramassé, avec de l'eau et de la couleur, en insistant délicatement sur les parties sensibles. (...) C'est comme un mixage avec des disques vinyles. Le résultat est comme une étendue d'océan qui révèle des îlots, des archipels ou une étendue de désert qui dévoile des oasis. (...) Tout est uni et cadencé comme une partition d'orchestre. L'émotion forte éveille d'abord l'esprit, puis entraîne le mouvement, qui produira ensuite la forme et va enfin procurer le plaisir, la jouissance du regard, bref la contemplation de la beauté."
Mais je découvre aussi les très beaux dessins de Gabrielle Manglou. Ils sont absolument saisissants et condensent un esprit surréalisant avec des vues d'esprits (spirites ?) dans la délicatesse d'une aquarelle ouverte et maîtrisée. Quel plaisir !
Se joignent encore Frédéric Bruly Bouabré, Huang Yong Ping, Nedko Solakov et Henk Visch.
Tous dialoguent, se répondent et forment ici une cohérence d'accrochage rare aujourd'hui.
Preuve qu'il est possible dans certaines écoles d'art d'une ambition, d'une réflexion et surtout d'une grande générosité envers le public. L'exposition est gratuite et ouverte à tous.
Allez-y, ne la manquez pas.

"Fabula Graphica 3"
"Vision d'un monde créolisé"
jusqu'au 3 septembre 2011.
Grandes Galeries de l'école Régionale des Beaux-Arts de Rouen. Aître Saint Maclou.
Du mardi au samedi.

Jochen Gerner :







Gabrielle Manglou :


sur le mur François Bouillon, au sol Henk Visch :


une lithographie de Barthélémy Togo :


les volumes de Henk Visch :


Aucun commentaire: