vendredi 20 mars 2020

La lumière et les couleurs

Comme artiste, j'ai toujours aimé voyager dans l'incompréhension des images scientifiques, surtout si celles-ci, gravées dans le bois debout, proposent de voir des expériences du XIXème siècle ou du début du siècle précédent.
Sans doute que Max Ernst et les surréalistes m'ayant formé à leurs doutes et à leurs jubilations m'ont permis cette rêverie qui ne doit pourtant pas laisser place à une ignorance béate. Il m'arrive, comme avec Tom Titt d'aimer tout de même en saisir le sens, les raisons.
Mais quoi de plus jubilatoire que ces machines célibataires (loin des explications), que ces machines à coudre sur des tables de dissections, que ces beautés suspendues dans les tailles des bois, la limpidité de leurs traits se voulant didactique. Des étant donnés à toutes les pages.
Aujourd'hui, une belle jubilation de cet ordre, de plus sur un sujet pour les artistes :
La Lumière et les couleurs par Amédée Guillemin, chez Librairie Hachette, 1875...
Mon exemplaire est de bonne tenue mais reste fragile, je n'ose trop l'ouvrir pour ne pas finir de casser la reliure. Mais qu'il est beau ! Et cela depuis la couverture avec son cercle chromatique collé sur la couverture ! J'ai rêvé à ceux qui, exemplaire après exemplaire, ont imprimé ce cercle et l'ont collé sur cette couverture.
L'ouvrage regorge donc de gravures sur bois mais malheureusement rares sont celles signées par son dessinateur (Amédée Guillemin lui-même ?) ou par son graveur... Dommage.
Les images présentent donc des expériences c'est-à-dire des possibilités de se confronter au réel, de l'éprouver, de mettre le doute de côté. Les images faisant la preuve ou le spectacle même de l'étonnement de la Nature.
Combien de lecteurs ont refait celles-ci ? Confrontant la tranquillité du dessin aux hésitations du réel ?
Pour ma part, je me laisse porter comme si j'étais en visite chez Alfred Jarry ou chez Raymond Roussel. Il se passe des choses belles dont la beauté vient aussi d'un ordre incompris.
Bon voyage.



















Aucun commentaire: