mardi 14 octobre 2008

enfance de profil


J'avais commencé à dessiner un profil enfantin que les dessinateurs traduisent souvent par un profil très rond. J'étais satisfait mais un peu bloqué aussi. Je l'ai gratté.
Et puis soudain, je me suis souvenu de ce profil en papier noir découpé que mes parents nous avaient fait faire à Montmartre lors de notre première visite à Paris. Je devais avoir 6 ou 7 ans.


Je me souviens de cette séance de découpage un peu comme d'une séance chez le coiffeur, mi-ennuyé mi-impatient de voir le résultat. Je me souviens que mon frère Christophe et moi avions quasiment le même profil au risque de nous tromper parfois. Je me rappelle que cela me décevait un peu.
Aujourd'hui je remonte donc chercher dans mon album de photographies ce petit bout de papier noir et décalque avec plaisir cette forme. J'aime qu'elle ne soit ni une photographie, ni un dessin. Elle est un peu suspendue. Je vais m'en servir comme matrice pour la cascade de mots à l'étymologie enfantine...

Je trouve dans l'album une image de moi de profil au même âge. Quelle chevelure ! Et surtout quelle ressemblance avec ce profil de papier ! La dame de Montmartre était douée . Me restera à inventer un jeu pour poursuivre le travail sur ces mots, faire jouer la forme, faire jouer l'enfance, l'enfant, l'enfantement, l'enfantin...

Aujourd'hui, grâce à Catherine Schwartz, j'ai vu la dédicace de Georges Perec dans un exemplaire de "La vie : mode d'emploi" en Livre de Poche, décidément il faudra aussi faire le W ou les souvenirs d'enfance...

Aucun commentaire: