vendredi 20 février 2009

dictionnaire de crise


Voici que sur la route d'un concurrent direct, une autre enseigne de supermarché joue avec le dictionnaire.
Tout est là pour évoquer les belles définitions, jeu de typographies, prononciation et citation inventée. Sauf que des couples de mots ainsi associés (sans tiret) sont, pour ce que j'en sais très rares dans les dictionnaires.
Et puis le temps de lecture en automobile est court, il est difficile de lire tout le texte qui n'est donc qu'une image chargée de porter l'invention des petits princes de la communications : discount utile...
On les imagine dans une salle un peu blanche et vaguement neutre autour d'un café équitable discuter de la nouvelle campagne de publicité pour un client. Les slogans fusent lentement et flottent un instant dans l'air conditionné puis retombent. Et soudain alors que sur le tableau Véléda s'accumulent les restes de deux heures de recherches entrecoupées de cigarettes vite fumées sur le palier venteux d'un immeuble blafard, surgit Le Slogan. Celui qui comme jadis la Force Tranquille avait fait tourner la tête de la France. France Tranquille et discount utile, notre beau pays aux mains de tous ces communiquants ayant loupé à la fois leurs études de droit et leurs études de psychologie. Il ne me reste plus que 9 ans pour acheter une Rolex...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi 9 ans ? je ne veux pas dire maintenant non non feu la rolex mais pourquoi 9 ans ?
Jai appris qu"aujourdhui lecole etait fermee...
Jaime beaucoup la partie centrale "je suis ton pere", les profiles en ombres, et les molecules de mots tout autour.

Anonyme a dit…

Haaa et feu les communicants aussi,

Liaudet David a dit…

Pour atteindre la limite d'accession à la propriété d'une de ces montres selon Jacques C'est Gala. Soit 50 ans.