mercredi 11 février 2009

la salle de classe




Aujourd'hui je suis allé dans un collège de Rouen, le Sacré-Coeur, parler avec des élèves de quatrième de mon travail de lithographe.
Dans la salle de classe, les lithographies aquarellées qui appartiennent maintenant au Fonds Régional d'Art Contemporain de Haute Normandie, sont accrochées comme ça, simplement. C'est toujours drôle de trouver son travail hors des murs de l'atelier. C'est détaché.
Les lithographies sont là grâce à la politique de prêt du F.R.A.C qui permet à des enseignants une mise à disposition du fonds.
Michel Delaunay, qui enseigne là enseigne aussi à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen et c'est là qu'étudiant je l'ai rencontré pendant ses cours de perspective. Donc nous nous connaissons depuis 20 ans.
Les élèves  furent très intéressés je crois et le panel de questions est toujours aussi drôle à cet âge. Combien ça coûte ? (Merci T.F.1), est-ce que vous êtes comme Picasso ? (Je réponds oui à cette question !) Est-ce que vous en vivez ? Qui vous demande de le faire ? Est-ce que c'est dur à faire ? Mais aussi des questions plus techniques sont abordées et finalement moins le sens du travail. Il semble que ce qui compte surtout c'est le temps que l'on y passe et qui vous autorise à le prendre. Lors des projections vidéo, les élèves sont toujours étonnés que ce soit bien moi qui soit à l'image, ce n'est donc pas un mirage...
Il y a toujours un élève qui pouffe au fond de la classe, des qui veulent partir dès que la sonnerie retentit, des élèves qui me conseillent d'écouter scailleroque !
Mais ils sont sympathiques et pas méchants pour deux sous.
Je ne sais pas ce qui restera de ce rendez-vous. Une envie de dessiner serait formidable. Sait-on jamais...

1 commentaire:

Patrick a dit…

très beau décidément!...
j'avais cru poster un commentaire l'autre jour, mais je ne le vois pas...
j'y faisais allusion à Saul Steinberg (le plus grand d'après moi même si j'aime beaucoup Topor et Sempé)et désirais connaitre votre avis...
Par ailleurs je me demandai si vous aviez consulté (à la même adresse)le autres thèmes de mes collections de vignettes publicitaires; je vous parlai également d'une petite collection de frontispices de dictionnaires qui pourrait vous interesser...