mercredi 2 novembre 2011

lE tiragE, la disparition...



Aujourd'hui j'ai fait le tirage d'une planche importante.
Disons que c'est surtout psychologiquement que cette planche est importante. Elle ferme en effet la lettre E.
C'est toujours émouvant de quitter une lettre mais je dois dire qu'avec celle-ci c'est un peu plus fort sans doute parce que la lettre E est si essentielle dans notre langue que Georges Perec avait cru bon réaliser l'exploit d'écrire un livre entier sans elle.
Mais ici, c'est un peu une manière d'entrer vraiment dans l'alphabet, comme si maintenant ce projet que je porte tout de même depuis 1994 (!) arrivait à maturité, n'était plus une lubie.
Le F est à l'intérieur de l'alphabet, ce n'est plus le début, c'est dedans et bien dedans.
Alors vous verrez que j'ai fini cette lettre avec des mots forts comme extrémiste ou extraordinaire, des mots comme des limites.
Maintenant avec la lettre F, je serai obligé de pousser l'air entre mes lèvres comme un petit souffle, une Fuite.
Vous sentez l'air ? Fuite...









Aucun commentaire: