Activité hivernale et automnale donc.
J'en profite également pour vous annoncer l'exposition de Mathieu Dufois "l'image après l'oubli" à l'école des Beaux-Arts du Mans qu'il ne faudra pas rater.
Mathieu est l'un de nos anciens étudiants et aujourd'hui il poursuit l'exploration de ses films fétiches en proposant par exemple des courts-métrages ou les scènes de la mort du héros sont montées en une suite sombre accentuée par son travail de dessin au fusain et à la pierre noire.
Car Mathieu dessine tout... et filme image par image ses dessins, retrouvant ainsi les techniques premières du film et du dessin animé. Mais bien au-delà d'une redécouverte des méthodes d'animation, il s'agit surtout pour lui de s'approprier les films et les héros offrant ainsi une position médiane entre construction du regard et cinéphilie de la main.
C'est une position difficile mais que la qualité éminente de son trait, entre fidélité au noir et blanc et invention d'une gestuelle, lui permet de se tenir éloigné d'un travail servile de fan ou d'amoureux transi du 7ème art.
Sans doute que l'influence de Kentridge est encore fortement marquée mais c'est la force de la jeunesse de la laisser transparaître pour bientôt j'en suis certain trouver une autonomie filmique qui parachèvera le déjà incroyable travail de réalisation de ce jeune artiste.
Alors comme je ne serai pas là pour le vernissage, Mathieu, permets-moi ici, de te souhaiter une réussite complète et un bel accrochage.
Pour ceux qui viendraient au Mans, il faut aussi signaler les expositions autour de l'œuvre d'Opalka visibles en ce moment, expositions nous montrant une partie inconnue de l'œuvre de ce grand artiste.
Exposition de Mathieu Dufois "L'Image après l'oubli"
Exposition du 10 novembre au 16 décembre 2011
Du lundi au vendredi de 13h à 19h / samedi et dimanche de 14h à 17h
Vernissage le mercredi 9 novembre 2011 à 18h
DU 4 NOVEMBRE 2011 AU 22 JANVIER 2012 Roman Opalka expose au Mans, le vertige de l’infini Dans le cadre du Forum Philosophique Le Monde – Le Mans Collégiale Saint Pierre la Cour et Musée de Tessé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire